EMR et l’innovation du recyclage des véhicules : de la dépollution à la réutilisation

En bref:

  • EMR est une entreprise britannique spécialisée dans le recyclage des véhicules hors d’usage (VHU), capable de récupérer jusqu’à 95% des matériaux contenus dans les véhicules.
  • Le processus de recyclage d’EMR comprend la dépollution des véhicules, le broyage et la séparation des matériaux, et le recyclage des plastiques.
  • L’entreprise s’engage à réduire l’impact environnemental en minimisant les émissions de carbone et en recyclant une part importante des plastiques des véhicules.

EMR, le pionnier du recyclage des véhicules hors d’usage

Dans le domaine de la durabilité des matériaux, EMR se distingue par son expertise avancée dans le recyclage des véhicules en fin de vie (VHU). Cette entreprise britannique dispose d’installations de haute technologie lui permettant de récupérer jusqu’à 95% des matériaux contenus dans les véhicules. Ces derniers sont ensuite recyclés pour donner vie aux produits de demain.

Au cours de la dernière décennie, EMR a consacré des investissements significatifs dans l’innovation technologique et la formation de partenariats stratégiques. Ces efforts lui permettent actuellement de recycler jusqu’à 100 voitures par heure sur ses plus de 50 sites répartis à travers le Royaume-Uni.

Le processus de dépollution des véhicules par EMR

Le processus de recyclage d’un véhicule par EMR commence par la dépollution. Cette étape cruciale est réalisée dans les centres de traitement agréés (ATF) d’EMR, qui constituent le plus grand réseau du genre au Royaume-Uni. L’objectif est d’éliminer de manière responsable les substances dangereuses des véhicules pour protéger l’environnement.

L’équipe hautement qualifiée d’EMR commence par retirer tous les liquides nocifs du véhicule, notamment les résidus de carburant, l’huile, le liquide de frein et les gaz de climatisation. Ces derniers sont ensuite stockés en toute sécurité avant d’être acheminés vers des entreprises spécialisées pour être traités et recyclés. Après l’enlèvement des fluides et des pneus, le véhicule est prêt à être broyé.

Le broyage et la séparation des matériaux

EMR dispose de six installations de broyage au Royaume-Uni, capables de traiter jusqu’à 300 véhicules par heure. Le résultat est une réduction significative du volume des matériaux, qui sont ainsi plus faciles à séparer. Les broyeurs géants d’EMR, fonctionnant avec une puissance allant de 2 500 à 10 000 chevaux, commencent le processus de séparation. Ils utilisent de puissants aimants pour diviser les métaux ferreux, comme le fer et l’acier.

Environ 65% du total des matériaux de la plupart des voitures sont constitués de métaux ferreux. Ces derniers sont directement envoyés aux aciéries locales ou exportés pour traitement, afin d’être réutilisés de manière durable et responsable dans les véhicules, les biens de consommation ou les projets de construction de demain.

La réduction de l’impact environnemental

La réduction considérable du volume des matériaux obtenue par le processus de broyage signifie également une diminution des émissions de carbone liées au transport. En effet, en minimisant l’espace occupé par les métaux, moins de véhicules sont nécessaires pour leur transport, ce qui favorise l’efficacité et réduit l’impact environnemental.

Les autres matériaux, tels que les métaux non ferreux (aluminium, cuivre, laiton, zinc), le plastique, le bois, la mousse, le caoutchouc, et la peinture, sont séparés en éliminant le matériau léger, ne laissant que le matériau lourd. Historiquement, une partie de ce matériau léger finissait en décharge, mais EMR a investi de manière significative dans le développement de processus permettant d’extraire tout matériau précieux pour le recyclage.

Le recyclage des plastiques

En tant qu’entreprise mondiale de recyclage des métaux, EMR s’engage à atteindre zéro déchet, et cet engagement ne se limite pas aux seuls métaux. L’entreprise recycle également une part importante des plastiques au sein de ses propres installations. Jusqu’à 40 000 tonnes de plastiques provenant de véhicules peuvent désormais être réutilisées et transformées en substituts de polymères vierges de haute qualité dans la division plastique d’EMR, MBA Polymers UK. Au lieu de finir en décharge, ces matériaux sont réutilisés pour créer les produits et les composants de demain, qu’il s’agisse de véhicules, de réveils ou de machines à laver.

En tant que leader du recyclage des véhicules au Royaume-Uni, EMR ne cesse d’améliorer ses processus et ses équipements pour maximiser la récupération des véhicules actuels et futurs. En travaillant directement avec de nombreux constructeurs de véhicules parmi les plus importants au monde, l’organisation peut stimuler l’innovation et le changement durable dans l’industrie automobile pour la prochaine génération de voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *