Groupe Volkswagen : Les VE sont déjà en rupture de stock en Europe et aux USA pour 2022

Le groupe Volkswagen (qui comprend notamment Volkswagen, Audi, Porsche, Skoda et SEAT) indique que la demande de véhicules électriques dépasse largement les capacités de production.

Selon le PDG du groupe Volkswagen, Herbert Diess, les véhicules électriques à basse consommation sont pratiquement tous vendus en Europe et aux États-Unis pour 2022, avec un carnet de commandes de 300 000 unités pour la seule Europe occidentale :

« Nous avons un carnet de commandes rempli et des prises de commandes sur les véhicules électriques », indique l’entreprise.

« En Europe et aux États-Unis, nous avons pratiquement épuisé nos stocks de véhicules électriques. Et ça repart vraiment en Chine. »

Cela signifie que les nouvelles commandes passées maintenant seront livrées en 2023 (du moins pour la plupart des modèles électriques). Ce n’est pas un bon signal pour les clients qui cherchent à acheter une nouvelle voiture, d’autant plus que les voitures de la prochaine génération risquent d’être plus chères en raison de l’inflation.

Le directeur financier Arno Antlitz avait déjà fait allusion à la question de la demande dépassant largement l’offre.

Au cours du premier trimestre de 2022, le groupe Volkswagen a vendu environ 99 100 véhicules entièrement électriques, soit une augmentation de 65 % par rapport à l’année précédente, dont 58 400 en Europe, 28 800 (plus de 27 100 ID. familiales) en Chine et 7 900 aux États-Unis.

L’objectif pour 2022 est de vendre 700 000 VE ( dont 140 000 en Chine), ce qui impliquerait d’en vendre 200 000 par trimestre pendant les trois prochaines années. Ce n’est pas une tâche facile, surtout avec les contraintes d’approvisionnement mondiales et les lockdowns chinois, car le précédent meilleur trimestre était le T4 2021 avec 159 800 unités.

Selon le rapport, Arno Antlitz s’attend à ce que l’entreprise augmente le volume et la part des BEV chaque trimestre cette année.

Nous supposons que c’est une question de gain de traction de l’électrification, et que c’est un problème qui touche tous les grands équipementiers, qui ont du mal à monter en puissance pour des raisons multiples au début. Nous pouvons voir Ford et GM faire de gros efforts pour augmenter le volume aux États-Unis, mais les résultats sont généralement retardés en raison des investissements nécessaires dans de nouvelles usines de VE, des usines de batteries, de nouvelles chaînes d’approvisionnement, ou même de nouveaux canaux/méthodes de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *