De janvier à mai, les ventes de véhicules électriques en Europe ont connu une hausse significative de 18% par rapport à la même période en 2022. Les constructeurs tels que Tesla, Renault et Volkswagen sont à l’honneur, avec un total de 29 847 modèles électriques immatriculés en mai. Cette croissance du marché électrique éclipse celle des hybrides rechargeables, dont le marché a chuté de 1,4% par rapport à 2022. Aujourd’hui, les chiffres de l’électrique sont presque à parité avec ceux du thermique, confirmant une restructuration énergétique de l’automobile.
La réussite de Tesla en Europe
Le succès de Tesla en Europe est en grande partie dû à l’expansion de son réseau de Superchargers, qui élimine les préoccupations concernant l’autonomie et les temps de recharge. La société américaine dirigée par Elon Musk a réussi à consolider sa position sur le marché européen en proposant des véhicules innovants et performants. Les ventes de Tesla ont connu une hausse impressionnante de plus de 2000% en mai, passant de 957 voitures livrées dans l’Union en mai 2022 à 21 927 cette année.
Depuis le début de l’année, Tesla a déjà livré plus de 100 000 véhicules en Europe, et près de 140 000 en incluant le Royaume-Uni. La marque américaine représente ainsi une vente d’électrique sur cinq en Europe, surpassant des marques ayant une plus grande ancienneté sur le marché européen, telles que Seat et Nissan.
Autres constructeurs électriques en Europe
Tesla n’est cependant pas le seul acteur dans la croissance du marché électrique en Europe. D’autres marques comme Renault/Dacia et Volkswagen ont également su saisir d’énormes parts du marché. Le succès de nouveaux modèles, tels que la MG 4 ou la Volkswagen ID.3, contribue également à la hausse des ventes de véhicules électriques.
En mai, les véhicules électriques ont représenté près de 14% des immatriculations de voitures neuves en Europe. Ce chiffre est en nette progression par rapport à mai 2022, où il était de 9,6%. Le nombre de véhicules branchés immatriculés dans l’Union en mai est presque égal à celui des modèles à moteur diesel, signe que la transformation du marché est en cours.
Les hybrides en recul
Parmi les victimes de cette transformation du marché automobile, on note les hybrides rechargeables dont la part de marché recule, passant de 8,8% en 2022 à 7,4% en mai 2023. Les ventes d’hybrides rechargeables sont en baisse, en partie à cause de l’Allemagne qui a coupé les subventions sur ce type de motorisation.
Les voitures à essence restent encore majoritaires parmi les nouvelles immatriculations, à 36,5%. Les hybrides occupent la deuxième place et représentent désormais 25% des ventes, en hausse de 1,8 point sur un an.
Immatriculations en hausse
Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont enregistré un dixième mois consécutif de croissance, à +18,5%, mais restent encore inférieures de près d’un quart à l’avant-crise sanitaire. Près d’un million de nouveaux véhicules particuliers ont été mis sur les routes des pays de l’Union européenne en mai.
Le marché automobile européen a recommencé à croître durablement depuis août 2022, après avoir été fortement impacté par la crise du Covid-19 et la pénurie de pièces, notamment les composants électroniques cruciaux. Lors des cinq premiers mois de 2023, le marché a progressé de 18%, tiré notamment par le rattrapage de l’Espagne (+26,9%) et de l’Italie (+26,1%).
Volkswagen en tête des ventes en Europe
Depuis le début de l’année, Volkswagen a conforté sa place de plus gros vendeur d’automobiles en Europe, avec 26,1% du marché et plus de 1,1 million de voitures vendues. Le géant allemand est suivi par le franco-italo-américain Stellantis, dont la part de marché est de 18,9%, en baisse de 1,7 point sur un an. La marque Alfa Romeo, appartenant à Stellantis, a connu une croissance de 133,8% sur un an grâce à de nouveaux SUV.