Première usine d’hydrogène vert en projet dans le port de Duisbourg grâce à Lhyfe et duisport

Lhyfe, acteur majeur de la production d’hydrogène vert et renouvelable, et duisport, gestionnaire du plus grand port intérieur du monde à Duisbourg, envisagent la construction de la première usine de production d’hydrogène par électrolyse dans ce port stratégique. Pour concrétiser ce projet, une déclaration d’intention a été signée par les partenaires concernés, dont la Duisburger Verkehrs- und Versorgungsgesellschaft (DVV), la Wirtschaftsbetriebe Duisburg (WBD) et la Duisburg Gateway Terminal (DGT).

Un projet collaboratif pour une énergie propre et locale

Ces partenaires travaillent en étroite collaboration depuis plusieurs mois pour soutenir l’économie locale dans sa transition vers des sources d’énergie neutres en carbone et pour décarboner la mobilité. La DVV prévoit d’utiliser l’hydrogène vert pour alimenter ses bus à hydrogène, WBD pour ses véhicules de collecte des déchets et duisport pour sa logistique interne et le fonctionnement du terminal portuaire.

Lhyfe se chargera d’abord de l’étude de faisabilité du projet. L’unité de production d’hydrogène, d’une capacité maximale de 20 MW, pourrait être construite sur un terrain appartenant à Duisburger Hafen AG (Port de Duisbourg) et être opérationnelle d’ici mi-2025.

L’hydrogène vert au service de la mobilité et de l’économie locales

La mise en place de cette usine d’hydrogène serait une étape importante pour décarboner l’économie et l’industrie locales. Markus Bangen, directeur général de duisport, souligne que cela permettrait non seulement de construire le plus grand terminal portuaire à conteneurs de l’arrière-pays européen, mais aussi de l’exploiter de manière neutre en termes d’émissions carbone.

Luc Graré, responsable Europe centrale et Europe de l’Est chez Lhyfe, ajoute que ce type de projets hydrogène est réalisé sur mesure pour les clients et que l’expertise mise en œuvre permet d’illustrer auprès d’autres clients des solutions pour sortir des énergies fossiles.

Une production d’hydrogène alimentée par des énergies renouvelables

Pour garantir la production d’un hydrogène vert, l’unité de production par électrolyse serait alimentée exclusivement par des énergies renouvelables. Si le projet est mis en œuvre, jusqu’à huit tonnes d’hydrogène vert pourraient être produites quotidiennement et mises à la disposition des partenaires selon leurs besoins.

Marcus Vunic, directeur général de la DVV, explique que l’hydrogène est au cœur de la transition énergétique et que la production d’hydrogène nécessite des quantités appropriées d’électricité et d’eau ainsi qu’une connexion au réseau électrique suffisamment dimensionnée. Netze Duisburg pourrait fournir l’infrastructure nécessaire avec une extension du réseau, tandis que Stadtwerke Duisburg apporterait l’électricité verte nécessaire.

Des partenariats pour une transition énergétique réussie

Thomas Patermann, porte-parole du conseil d’administration de WBD, affirme que le projet s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’entreprise de WBD, qui consiste à convertir progressivement l’ensemble de sa flotte de véhicules vers des modes de propulsion alternatifs.

Lhyfe est un expert et un partenaire fiable pour accompagner DVV et WBD dans la conversion de leur flotte de véhicules. Grâce à différents projets d’hydrogène déjà opérationnels dans le secteur de la mobilité, Lhyfe a pu aider plusieurs entreprises et opérateurs de transport à adopter son hydrogène vert.

Alexander Garbar, responsable du développement et de la stratégie chez duisport, conclut en affirmant que les partenaires mettront tout en œuvre pour que l’usine puisse être mise en service rapidement et que tous les partenaires soient approvisionnés en hydrogène vert produit localement, si l’étude de faisabilité est positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *