En bref:
- Renault Group et Geely ont signé un accord de coentreprise pour créer une nouvelle entreprise spécialisée dans les groupes motopropulseurs hybrides et thermiques.
- La nouvelle entité, qui devrait employer 19 000 personnes et générer un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros, sera basée au Royaume-Uni.
- Aramco, le géant pétrolier saoudien, envisage un investissement stratégique dans la coentreprise.
Un partenariat stratégique entre Renault et Geely
Le 11 juillet 2023, le constructeur automobile français Renault Group et le constructeur chinois Geely ont officialisé la signature d’un accord de coentreprise. Cette nouvelle entité, qui sera détenue à parts égales par les deux constructeurs, aura pour objectif de développer, produire et fournir des groupes motopropulseurs hybrides et thermiques.
Une ambition de production massive
La coentreprise vise à produire jusqu’à cinq millions de transmissions et moteurs à combustion interne, hybrides et hybrides rechargeables par an. Pour y parvenir, la nouvelle société comprendra 17 usines de moteurs et transmissions et 5 centres de R&D répartis sur 3 continents. Cela représente un total de 19 000 employés.
Une organisation bien définie
La nouvelle entité sera organisée de façon autonome, structurée pour fournir des solutions à de multiples constructeurs et ouverte à de nouveaux partenariats. Les opérations respectives seront gérées par deux centres opérationnels situés à Madrid pour Renault Group et à Hangzhou Bay pour Geely. L’équipe de direction sera basée au Royaume-Uni, le siège prévu de la nouvelle société.
Un investissement stratégique d’Aramco
En plus de Renault et Geely, l’entreprise pétrolière saoudienne Aramco a exprimé son intérêt pour cette coentreprise. Après avoir signé une lettre d’intention le 2 mars 2023, Aramco envisage désormais un investissement stratégique dans la nouvelle entreprise. Cet investissement soutiendrait la croissance de l’entreprise et contribuerait à la recherche et au développement de solutions de carburants synthétiques et de motorisations hydrogènes de future génération.
Une finalisation prévue pour le second semestre 2023
La finalisation de la transaction est prévue pour le second semestre 2023. Néanmoins, cette transaction reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et du contrôle des investissements étrangers.
Une stratégie de Renault pour rester dans la course
Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie actuelle de Renault pour rester compétitif dans la course à l’électrification et à la voiture connectée. Comme l’a déclaré le directeur général de Renault, Luca de Meo, « Face aux défis actuels de l’automobile, personne ne peut prétendre détenir à lui seul toutes les solutions ».
Cette coentreprise avec Geely n’est pas le seul investissement stratégique de Renault. En effet, Nissan, Mitsubishi et Qualcomm devraient également investir dans l’entité de technologies électriques et de logiciels Ampère que le constructeur automobile français est parallèlement en train de créer.