Renault investit massivement en Corée pour produire 200 000 véhicules électriques et hybrides par an

Retour sur l’histoire de Renault en Corée du Sud

Renault est présent en Corée du Sud depuis les années 2000 après avoir racheté Samsung en difficulté suite à la crise financière asiatique. La marque française a ainsi créé sa filiale locale, Renault-Samsung Motors, qui a développé des modèles spécifiques pour la France et la Corée. L’usine de Busan en Corée du Sud est notamment le seul centre de production du Koleos et de l’Arkana, destinés au marché européen. Les véhicules produits en Corée ne portent pas le logo Renault, mais celui de Samsung.

Un partenariat stratégique avec Geely

Depuis quelques mois, la situation a évolué pour Renault en Corée du Sud. Les accords avec Samsung ayant pris fin, la marque française a renommé sa filiale locale Renault Korea Motors en 2022. Cette manoeuvre lui a permis de s’affranchir des royalties demandées chaque année par Samsung. Depuis lors, Renault s’est réorganisé en profondeur en Corée, avec notamment l’entrée du constructeur chinois Geely à hauteur de 34% dans le capital de RKM. Ce partenariat vise à créer des synergies sur les plateformes et les motorisations, en s’appuyant sur les technologies hybrides chinoises.

Objectif : 200 000 véhicules électrifiés par an

Renault compte intensifier le développement de nouveaux modèles en Corée, notamment électriques. Pour cela, la marque française va investir massivement dans la modernisation et le développement de son usine de Busan, deuxième ville du pays et fief historique de Renault Korea. Selon un communiqué relayé par le maire de la ville, Park Heong-joon, Renault souhaite produire à terme 200 000 voitures électriques et hybrides par an dans cette usine.

Actuellement, l’usine de Busan dispose d’une capacité de production de 250 000 véhicules par an. L’année dernière, elle en a produit 170 000, dont 117 000 destinés à l’export, principalement vers l’Europe. Le vice-président du groupe Renault, Guido Haak, a déclaré à ce sujet : « L’usine de Busan est une base de production importante pour nous. Nous allons accélérer notre transition vers les véhicules du futur grâce à des investissements à grande échelle ».

Le rôle clé de Geely dans la transformation de l’usine de Busan

Le partenaire chinois Geely, spécialiste de l’hybride et de l’électrique, va apporter son savoir-faire à Renault pour la transformation et l’optimisation du site de Busan. Les deux constructeurs vont développer ensemble des modèles hybrides et électriques, qui connaissent un fort engouement en Asie. Plusieurs de ces véhicules pourraient être exportés vers l’Europe.

Cette nouvelle stratégie de Renault en Corée du Sud démontre l’ambition du constructeur français de renforcer sa présence sur le marché asiatique et de développer des véhicules électrifiés pour répondre à la demande croissante des consommateurs. Le partenariat avec Geely permettra à Renault de bénéficier des compétences technologiques du groupe chinois et d’accélérer sa transition vers la production de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *